Pour une métamorphose économique et numérique
du territoire
Le manifeste d’æpsilon
Face au constat d’un monde hors-sol, d’une société de l’hyper-consommation, d’une économie ultra-libérale, extractiviste et intoxiquée aux énergies fossiles,
dont les conséquences déjà observables sont l’effondrement du vivant, l’épuisement des ressources naturelles, la crise climatique et les inégalités sociales grandissantes,
NOUS NE NOUS RÉSIGNONS PAS.
Nous pensons qu’une autre voie est possible.
Nous n’avons pas cessé de croire à l’émergence du “monde d’après”.
Pourtant, le numérique, notre métier, fait aujourd’hui plus partie du problème que de la solution.
Il a sa part dans la surexploitation des ressources et dans les émissions de gaz à effet de serre.
Ses impacts sociaux sont conséquents : temps d’écran, santé, capacité de concentration et d’apprentissage, lien social, addiction…
Et ce n’est que le début ! La croissance exponentielle du numérique dans nos vies est telle qu’il a tout pour devenir la nouvelle drogue dure (après les énergies fossiles) susceptible d’amener l’humanité à sa perte.
Alors que faire ?
Comment sortir de ce scénario infernal qui semble déjà écrit ?
Comment retrouver notre boussole ?
Comment faire pour que le numérique, devenu indispensable à nos vies, fasse partie de la solution plutôt que du problème ?
Nous croyons qu’un usage éthique et raisonné du numérique est possible.
Nous croyons à l’émergence d’un écosystème économique soucieux de ses impacts sociaux et écologiques.
Nous croyons à une coopération territoriale entre entreprises privées et organisations publiques pour une meilleure utilisation des ressources et un meilleur partage de la richesse.
Nous plaidons, militons et œuvrons pour une métamorphose économique et numérique du territoire, vers un nouveau modèle de création et de partage de la valeur, dans le respect des limites planétaires, au service du vivant et du temps.
NOUS SOMMES æpsilon