C’est complexe, c’est systémique, c’est pour nous !

« Il ne suffira pas de pisser sous la douche ». Il ne suffira pas non plus de mettre nos ordinateurs en veille, ni de trier nos mails et nos autres déchets.

Parce que le problème est immense, complexe et systémique.

Deux tiers des insectes ont disparu en quelques années. Avez-vous remarqué qu’il y a de moins en moins d’insectes sur les pare-brises des SUV qui sont eux, en revanche de plus en plus nombreux ? Les SUV semblent avoir gagné cette guerre-là.

Deux tiers des mammifères ont disparu en quelques décennies.

Nous vivons la 6ème extinction de masse du vivant. La première qui nous est directement imputable. 

Six des neuf limites planétaires sont dépassées. Le jour du dépassement mondial est chaque année plus tôt que l’année précédente depuis maintenant 50 ans.

Le dérèglement climatique s’accélère.

Le colibri ne sera pas suffisant pour sauver et restaurer notre maison qui brûle. Et nous ne pouvons pas non plus attendre des pouvoirs publics des solutions à des problèmes qu’ils ne semblent pas décidés à résoudre.

Alors que faire ? Un changement de logiciel, ou plutôt, un changement d’OS est nécessaire. Une révolution. Un saut quantique. 

Le monde économique, le monde des entreprises, censé être si « sérieux » fait partie intégrante du problème. Il détient aussi la clé et la solution.

La sphère économique doit se mettre au service de la restauration du système Terre et prendre soin des humains qui la composent. Et elle ne doit pas le faire « en plus » ou « à côté » de son activité principale (ça, ça s’appelle la RSE, et ça a clairement montré ses limites). Cela doit devenir sa raison d’être, la finalité de son activité.

Utopique ? Peut-être. Nécessaire ? Absolument. Alors chez Aepsilon, on a décidé de s’y mettre avant les autres et de devenir la locomotive du territoire.

Nous contacter
Postuler