Petit ensemble essentiel

æpsilon est née en 2008 sous l’impulsion de Franck Vu Hong qui souhaite alors créer une ESN plus humaine que celles dans lesquelles il travaille depuis des années…

æpsilon c’est l’humilité de l’infiniment petit, la volonté de ne pas s’agrandir.
Mais c’est un négligeable essentiel, qui bien qu’échappant à la modélisation, rend l’équation fausse par son absence.
C’est la science, dont notre métier dépend.
Cinquième lettre de l’alphabet grec, une civilisation qui a nourrit la démocratie, les sciences, la philosophie.

Et le petit a devant ? 🙂 Un clin d’œil à une entreprise qui a aidé au lancement d’æpsilon.

2015 : æpsilon décide de changer sa façon de manager à l’image des entreprises OPALE et libérées. Mise en place du trinôme : un·e salarié·e choisit deux autres employé·es de l’entreprise et les décisions se font à l’unanimité entre eux (projet, salaire, formation…), avec pour seules règles que les décisions n’impactent pas négativement æpsilon et que les client·es restent satisfait·es.

L’innovation managériale prend trois ans pour se mettre en place.

2018 : æpsilon commence à mesurer son impact social en mettant en place des indicateurs sur l’égalité des genres, l’inclusion, la diversité et l’équité sociale.

2019 : æpsilon prend conscience que le social n’est pas le seul volet sur lequel l’entreprise a un impact et se forme à des ateliers de sensibilisation sur le climat, au bilan carbone et à l’éco-conception.

æpsilon fait son premier bilan carbone incluant les scopes 1 et 2. Les transports ressortent comme le poste principal d’émissions GES. Une charte du télétravail est rédigée et une nouvelle politique sur l’usage des transports est mise en place :

  • Prise en charge à 100% des abonnements de transport en commun
  • Trajet en train plutôt qu’en avion pour les déplacements en France métropolitaine
  • Forfait mobilité durable : frais kilométriques vélo

2020 : le Covid impacte æpsilon qui a pour principaux clients des acteurs de l’aérien et du loisirs. Prise de conscience de l’impact environnemental de l’activité de l’entreprise.

2021 : æpsilon devient Société à Mission et inscrit dans ses statuts juridiques sa raison d’être : « Mettre le numérique et l’influence de l’entreprise au service de la transition sociale, économique et écologique ».

2022 : æpsilon s’engage dans la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) avec pour objectif de créer une feuille de route de transition pour 2030.

æpsilon est labellisé Numérique Responsable Niveau 1.

2023 : æpsilon formalise ses nouvelles offres formations et diagnostic. Comme pour l’innovation managériale qu’elle a importé dans d’autres entreprises, æpsilon souhaite que sa prise de conscience et ses changements internes profitent à son écosystème.

æpsilon est référencée Diag Décarbon’Action – permet aux entreprises d’accéder à une aide financière de l’état pour réaliser leur bilan carbone s’ils le font auprès d’une entreprise référencée, comme æpsilon.

æpsilon est certifiée Qualiopi – permet d’être officiellement un organisme de formation, les client·es peuvent alors bénéficier de financement.

L’année se termine par la rédaction du manifeste d’æpsilon.

Nous contacter
Postuler
Retour en haut