Lors de la publication de notre article sur notre processus de recrutement, nous annoncions l’arrivée prochaine d’un nouvel article. Celui concernant le parcours d’intégration chez Aepsilon. Il a mis du temps à pointer le bout de son nez mais le voici enfin !
Première étape de l’intégration : rencontre avec le poisson pilote
L’arrivée dans une nouvelle entreprise, une nouvelle équipe, un nouvel environnement est toujours un petit peu stressante. A qui dois-je m’adresser pour une question administrative ? Pour une question d’organisation ? Une question sur un outil ?
Pour vous dépolluer de toutes ces questions et vous permettre de vous concentrer sur votre intégration, tant professionnelle qu’humaine, nous avons mis en place les poissons-pilote.
Minute science et vie de la terre : on appelle couramment « poisson-pilote » plusieurs espèces de poissons de l’ordre des Perciformes. Leur nom provient du fait qu’ils accompagnent souvent les grands prédateurs marins : requins, reptiles marins et cétacés. Alors évidemment, n’y voyez aucune comparaison physique, on ne vous considère pas comme des cétacés, ne vous vexez pas. Nous avons trouvé ce petit nom assez symbolique, d’où le choix de cette appellation.
Alors quel est le rôle de votre poisson pilote ? Il sera votre point de contact pendant vos trois premiers mois dans l’entreprise pour répondre à toutes vos questions de tout ordre (financier, administratif, organisationnel…), vous aider à vous intégrer, à rencontrer vos collègues, à comprendre notre modèle, appréhender notre organisation responsabilisante, utiliser nos outils collaboratifs…. Cet accompagnement personnalisé a pour but (au-delà de rendre votre arrivée agréable) de vous permettre, au bout de ces trois mois, de choisir votre trinôme.
Deuxième étape de l’intégration : choix du trinôme
Nous avons aboli l’organisation hiérarchique pyramidale traditionnelle pour se tourner vers un modèle basé sur la confiance, le bon sens et la responsabilisation. Dans cette volonté de liberté, de responsabilisation, nous avons également mis en place l’autoévaluation et l’évaluation par les pairs. En effet, en abolissant la hiérarchie imposée, nous avons remis toutes les décisions qui concernent le salarié entre ses mains. C’est la raison pour laquelle nous avons crée le système de trinôme. Chaque personne qui intègre Aepsilon choisit deux autres personnes, appelées coéquipiers, pour former son trinôme.
Alors, comment fonctionne le trinôme ?
Les décisions prises dans le trinôme concernent tout ce qui est lié à la carrière, à savoir : l’évolution, le changement de projets, de mission, les besoins en formation, le salaire.
Le choix des coéquipiers est totalement libre. Vous avez la possibilité de choisir des personnes ayant un profil similaire au vôtre, évoluant dans le même périmètre métier. Ou bien, des personnes aux profils différents ou complémentaires au vôtre. Encore une fois, le choix n’est pas imposé.
L’important est de choisir des personnes en qui vous avez confiance, qui sauront être exigeantes, bienveillantes, indulgentes mais jamais complaisantes. On en revient au bon sens. C’est comme dans la vie, vous n’allez pas demander conseil à des personnes qui vous répondront ce que vous voulez entendre, mais plutôt à des personnes qui vous diront les choses objectivement même si ce n’est pas toujours positif. Des personnes qui vous conseilleront, seront disponibles pour vous faire avancer dans la bonne direction dans les bons moments comme dans les plus difficiles.
Vous l’aurez compris, la responsabilité, la liberté, la confiance et l’autonomie sont au cœur de notre modèle. Pour qu’il fonctionne au mieux, nous avons fixé trois limites à ce terrain de jeu. En effet, les décisions prises, les actions menées doivent respecter les règles suivantes :
- ne pas mettre en péril la pérennité financière de l’entreprise
- ne pas nuire à la qualité du service rendu aux clients
- être prises/décidées à l’unanimité au sein du trinôme
Autre point : Il n’y a aucun droit de veto de Franck (le fondateur). Toutes les décisions validées unanimement deviennent effectives. C’est pour cela que nous parlons d’organisation responsabilisante. Les coéquipiers ont un rôle important : accompagner, conseiller, être indulgents mais pas complaisants, aller chercher les informations, être objectifs, se rendre disponibles… D’où le fait que nous laissons du temps pour faire le bon choix. Évidemment, il est possible de changer si vous en ressentez le besoin.
Et une fois que vous serez à l’aise dans notre organisation suite à ces premiers mois d’intégration et votre choix de trinôme, vous pourrez vous aussi choisir d’être coéquipier. En effet, tout le monde peut l’être, il suffit juste de le dire (et évidemment assumer les responsabilités que ce rôle demande). Tout comme être poisson pilote !
Et pour terminer
Vous êtes fin prêts, à l’aise comme un poisson dans l’eau, à évoluer et vivre pleinement votre aventure Aepsilon ! Évidemment vous avez aussi votre intégration ‘métier’ : appréhender votre nouveau poste, monter en compétences. Pour ce point nous partons du postulat : celui qui fait est celui qui sait. Alors soyez à l’aise, on vous fait confiance.
Vous allez également pouvoir apporter votre pierre à l’édifice à travers nos différentes instances qui permettent à chacun de proposer de nouvelles choses pour faire évoluer, pour améliorer notre organisation. Votre parcours d’intégration sera aussi nourrit par toutes nos initiatives et actions responsables, notamment participer à la Fresque du Climat et à un atelier 2Tonnes.
Curieux d’en savoir plus, n’hésitez pas à venir à notre rencontre, la porte est grande ouverte, ou à postuler directement sur notre site !
Photo by James A. Molnar