Le processus de recrutement chez Aepsilon

Nous avons rédigé cet article pour partager avec vous, candidats, clients, prospects et concurrents (curieux !) la manière dont se passe le processus de recrutement d’un nouveau membre de l’équipe Aepsilon.

Et particulièrement pour vous les candidats. Pour ne pas être dans l’inconnu du processus : qui vais-je rencontrer, qu’attendent-ils de moi, quelles sont les étapes…

Notre premier contact

C’est fait, vous avez postulé par l’intermédiaire de notre site, ou vous avez répondu à notre sollicitation sur des sites spécialisés. La première personne de Aepsilon avec qui vous allez échanger de vive voix, c’est Estelle, Responsable du recrutement. Elle vous contactera pour un entretien téléphonique ou en physique. Nous préférons le présentiel, c’est toujours mieux pour apprendre à se connaitre. Mais nous nous adaptons et nous pouvons le faire à distance, en fonction des conditions sanitaires et de vos impératifs personnels et professionnels.

Ce premier échange/ entretien a pour but de faire connaissance. Que recherchez-vous en terme de responsabilités, de challenges, qu’aimez-vous faire, vers quoi voulez-vous évoluer,  qu’est-ce que vous ne voulez pas/plus, dans quel environnement voulez-vous travailler. Nous chercherons également à savoir qui vous êtes, vos savoirs, savoir faire et savoir être. Nous vous parlerons de nous, qui sommes-nous, notre vision de notre métier, de notre rôle d’acteur du numérique. Et puis évidemment nous aborderons la raison pour laquelle vous avez postulé ou pour laquelle nous vous contactons : un poste, une mission, votre profil, une demande spontanée. Dans le but de répondre à vos questions le plus précisément possible sur :

  • les principales missions, tâches, activités et responsabilités
  • les finalités du poste dans l’activité de l’entreprise (chez nous ou en mission pour un client)
  • les spécificités du poste (nouveau poste, remplacement, historique, croissance de l’équipe …)
  • les conditions de travail

Nous mettons un point d’honneur à répondre à chaque candidat. Oui, il y a eu quelques « couacs » et il y a en aura probablement d’autres. Je crois que c’est le bon moment et le bon endroit pour s’en excuser ! Nous ne sommes pas parfaits. Mais nous essayons de nous améliorer quotidiennement et d’ailleurs votre retour est toujours bénéfique pour cela. 

Il peut arriver que ce que nous vous proposons ne vous corresponde pas suite à nos échanges et l’approfondissement de vos envies. Dans ce cas, nous vous proposons de garder votre profil dans notre base de données. Ceci dans le respect et la protection de vos données personnelles. Dès qu’une opportunité en adéquation avec vos envies se présente, nous vous contacterons.

Notre premier contact est établi, nous avons échangé. Que se passe-t-il après ?

A la rencontre des autres membres de Aepsilon

Il est temps de faire connaissance avec d’autres membres de Aepsilon. En fonction de votre profil, de vos ambitions, ou encore du poste qui vous intéresse, nous organisons un échange avec l’un d’entre nous. Plutôt avec un profil similaire, pour approfondir votre expertise et en savoir plus sur vos compétences techniques et fonctionnelles. 

Lors de ce deuxieme échange/entretien, vous pourrez être amené à rencontrer l’une de ces personnes, ou plusieurs d’entre elles en meme temps :

  • Sébastien Boisseau – Leader Technique
  • Pierre Lancelot – Directeur des projets
  • Céline Trocellier – Directrice commerciale
  • Franck Vu Hong – Fondateur et Dirigeant

La combinaison des entretiens avec Estelle et Sébastien, Pierre, Céline et/ou Franck permet d’aborder tous les sujets qui nous intéressent respectivement et surtout, apprendre à se connaitre. Pas de question piège, de tests étranges, de liste de questions pré déterminées. L’idée est d’avoir un réel échange entre des individus qui souhaitent se connaitre pour s’embarquer dans une aventure commune. 

Vous l’aurez compris, l’idée c’est de tout se dire avant de s’engager. Nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à vos questions et vos doutes. Vous n’êtes pas qu’une série de compétences sur un CV que nous cherchons à cocher pour vous envoyer chez un client. Certes votre expertise nous intéresse, mais nous mettons un point d’honneur à savoir qui vous êtes. Tout simplement pour savoir dans quel environnement vous vous épanouirez le mieux. Tous nos clients sont différents (taille, secteur d’activité, culture, management). A nous de bien apprendre à vous connaitre pour vous proposer LA mission.

Un conseil, certes un peu bateau mais pour nous essentiel : venez comme vous êtes ! N’enfilez pas le costume du candidat parfait, du collègue de travail irréprochable. Nous aimons et cherchons la diversité, dans les expériences, les personnalités, les origines. 

Le début d’une histoire

C’est alors une fois que le lien est créé, que nous avons le souhait d’avancer ensemble, nous parlerons des conditions salariales. Une précision sur ce sujet, chez nous, nous ne parlons pas de package. Nous proposons un salaire fixe. Nous ne l’enrobons pas de frais de déplacement, de prime de vacances, de primes hypothétiques, pas de paillette, ni d’entourloupe. Évidemment, nous disposons d’avantages type tickets restaurant, mutuelle, plan d’épargne entreprise, prime de cooptation. Mais l’échange que nous souhaitons avoir est clair et porte sur le salaire fixe.

Dans le cas où vous intégreriez une mission dès votre arrivée, notre volonté est de se mettre d’accord sur les conditions avant même de rencontrer le client. Ceci dans le but d’y aller sereinement ensemble. Sans se poser de questions sur le sujet de la rémunération qui peut être anxiogène ou pas très agréable à aborder pour certains. 

Au sujet des missions, aucun candidat n’est envoyé chez un client sans son accord au préalable. Par ailleurs, nous prenons le soin de vous préparer à l’entretien chez le client : qui allez-vous rencontrer, quelles sont ses attentes, l’historique de la relation client… Cet entretien de préparation, permet de vous partager tous les bons conseils et informations qui vous aideront à être à l’aise et à réussir votre échange avec le client.

Dans cet article, nous parlons beaucoup du processus de recrutement pour intégrer une mission chez l’un de nos clients. Toutefois, nous avons également une équipe projet en interne. Cette équipe développe des solutions digitales sur mesure pour nos clients. Nous recrutons également pour ces projets. Le processus est bien évidemment similaire, en dehors des étapes liées au client. Les deux activités ; l’assistance technique et les projets internes, ne sont pas cloisonnées, bien au contraire. Les salariés peuvent quitter une mission pour intervenir sur un projet ou inversement. Ceci en fonction de leur souhait d’évolution, de leur expertise, de leurs envies.

Nous sommes d’accord pour s’engager dans une nouvelle aventure ensemble? Nous passons alors par les quelques formalités administratives et vous voilà à bord de Aepsilon !

Commence ensuite votre parcours d’intégration, mais ce sujet sera abordé dans un prochain article.

Et si vous avez besoin de précision sur notre processus de recrutement, n’hésitez pas à nous contacter.