18 janvier 2022 : alors qu’il reste encore quelques jours pour adresser les voeux et à peu près autant de galettes à partager au dessert, il est temps pour nous de dresser un bilan RSE de l’année 2021. Car non, l’actualité de l’année passée ne se réduit pas au Covid (on ne se résout pas à dire la Covid….. on le fera si tout le monde est d’accord pour dire la week-end…).
Nous avons eu le bonheur de trouver au pied du sapin les tous nouveaux statuts de Aepsilon, enregistrée au greffe le 21 décembre 2021 et attestant notre nouveau statut de Société à mission. La notre : « mettre le numérique et l’influence de l’entreprise au service de la transition sociale, écologique et économique ». Il se trouve que l’on avait pas attendu Noel pour commencer à la faire. Alors c’est parti pour une petite rétro RSE 2021.
Revue de presse (on parle de nous)
Chez Aepsilon, la transition a démarré il y a bien longtemps, en 2015, par le volet social et la bascule vers un modèle d’organisation et de management reposant sur la confiance, l’autonomie et le partage du pouvoir. Ce système que nous entretenons et améliorons quotidiennement, a été mis à l’honneur à plusieurs reprises au cours de l’année 2021.
Dans le journal Le Monde daté du 28 septembre, le dossier consacré aux nouveaux modes de management mettait en lumière Aepsilon, présentée comme l’archétype de l’entreprise sans chef. Retrouvez ici l’article dans sa version numérique.
Deux autres publications de 2021 présentent notre transformation managériale en détail :
- Le livre « Management libéré » de Annabelle Jaouen et Julien Granata, publié chez Dunod. Un chapitre entier, fruit des travaux de Emilie Polie dans le cadre sa thèse à l’ESCP, est consacré à Aepsilon.
- La publication des travaux de recherche de Sabrina Loufrani (professeure des universités et vice présidente de Université Côte d’Azur) et Valérie Hauch (maître de conférence à l’IAE de Nice) dans la revue des Sciences de Gestion du mois d’avril. Elles y restituent l’étude de la transformation de Aepsilon qu’elles ont mené durant deux ans.
Nous avons également eu le plaisir et l’honneur d’intervenir cette année lors de trois conférences consacrées à l’innovation managériale : à Chateauneuf de Grasse lors d’un séminaire des managers de Enedis au mois de juin, à Nice pour les cadres de santé de la Croix Rouge au mois de septembre, et enfin à Lyon lors des Universités de l’économie de demain organisée par le mouvement Impact France au mois d’octobre.
Revue de fresque (« jeu de mot ramucho! »)
Celles et ceux qui nous suivent le savent : nous avons ajouté un volet environnemental à notre transition depuis 2019, avec un accent fort sur les actions de sensibilisation au réchauffement climatique avec, entre autre, l’atelier de la Fresque du Climat.
En 2021, nous sommes très fiers d’être parvenus à augmenter de façon conséquente le nombre d’ateliers que nous avons réalisés malgré le contexte sanitaire difficile.
En tout, nous avons animé 22 ateliers (dont 17 en présentiel) auxquels ont participé un total de 250 personnes. Parmi elles, nous avons sensibilisé 70 membres de notre écosystème professionnel, 40 étudiant.es de l’enseignement supérieur et 130 élèves d’école primaire. En plus du nombre en forte croissance, nous sommes heureux de la diversité des publics que nous sommes parvenues à toucher (clients, partenaires, collectivités locales, Education Nationale) et d’avoir pu en particulier sensibiliser les enfants, grâce à l’entremise de la Maison de l’Environnement et de la ville de Nice.
En complément de la Fresque, nous avons également animé 4 ateliers 2 Tonnes. 50 personnes ont ainsi pu jouer à ce serious game qui nous projette de façon ludique et intelligente jusqu’en 2050 et nous pousse à l’action pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Nous avons également apporté notre contribution pour réduire l’impact environnemental du numérique, par des actions de sensibilisation d’une part, et par la mise en place de bonnes pratiques que nous avons partagées sur notre site (livre blanc téléchargeable) et lors d’une conférence en partenariat avec l’association Nice Open Source au mois d’octobre sur le thème de Quarkus.
Tout ce parcours, nous avons eu le plaisir de le partager lors de l’édition 2021 du Sommet Virtuel du Climat, à l’occasion d’une web conférence sur le thème de la transition bas carbone en entreprise, animée par Franck et Lan Anh. Vous pouvez retrouver ici le lien vers le replay de la conférence.
Meilleurs voeux
Et maintenant ? Que peut on nous souhaiter pour 2022 ? De poursuivre notre route avec le même engagement. De continuer de sensibiliser le plus grand nombre à nos causes. Et d’augmenter nos actions pour réduire l’impact environnemental du numérique, notre métier, que nous devons contribuer à transformer de l’intérieur.
Le statut de société à mission nous oblige. A nous d’être à la hauteur. Nous rendrons des comptes à notre comité de mission, constitué de parties prenantes externes, afin que ses membres nous poussent à nous améliorer vers toujours plus d’exigence. Et nous vous rendrons des comptes régulièrement dans ce blog, en y partageant nos actions, nos questionnements et nos résultats.
Bonne année 2022 à toutes et à tous. Prenez soin de vous, de vos proches et notre petite planète.