Présentation du Digital Lab par Seb

Seb est notre tech lead. A ce titre, il est responsable de notre Digital Lab. Ça fait beaucoup de mots anglais tout ça. Alors il nous explique ce que cela signifie.

Salut Seb, peux tu nous présenter en quelques mots le digital lab d’Aepsilon ?

Salut,
Le digital lab d’Aepsilon est un outil d’exploration des technologies digitales. Ce lab  nous permet de conforter nos domaines d’expertises (conception, digitalisation, architecture, solution web, big data) par la mise en pratique et l’expérimentation.
Il est aussi un lieu d’innovations digitales où nous réalisons des “Proof Of Concepts” (articles, livres blancs), des prototypes sur les nouvelles technologies.
Notre démarche est exploratoire, très pragmatique et guidée par nos valeurs. Lorsque que nous abordons une nouvelle technologie, nous cherchons à identifier sa finalité, son apport métier, ses avantages et ses inconvénients. Mais nous évaluons aussi ses impacts sociaux, éthiques et environnementaux.

Quelles sont les innovations technologiques que vous comptez explorer en 2021 ?

Dans le domaine de l’architecture  nous prévoyons de bosser sur les services Mesh intégrés à une architecture de microservices, les architectures serverless (Function as Service), les frameworks Reactif (Vert.x, RxJava, Spring-webflux).
Pour les technologies back-end, nous avons identifié Quarkus, GraphQl, Nest et Redis.
Sur la partie mobile, nous allons étudier et comparer Flutter et du React Natif afin de savoir quelle techno est la plus adaptée selon les contextes. Nous allons aussi évaluer vers les Progressiv Web Apps.
Concernant les aspects tooling, il y a une grosse mode des IDE dans le cloud (Codeanywhere, AWS Cloud9, Github Codespace… ) depuis le confinement. Il s’agit d’un gros sujet d’étude.
Côté web, il y a Jamstack, les sites web low-tech, Vue3. Côté bigdata, c’est Kafka, TensorFlow et Apache MXNET qui nous occuperont.
Enfin, côté Ops, nous allons étudier Docker vs podman ainsi que les nouveautés de Kubernetes et KNative.

Un mot sur ton rôle dans tout ça ?

Je propose et/ou traite des sujets au même titre que tous les équipiers d’Aepsilon qui le souhaitent.
En plus de cela, j’anime la culture digitale d’Aepsilon, orienter le choix des sujets pour être en adéquation avec nos valeurs, trouver les sujets pertinents qui sont en lien avec l’éco-conception et la sobriété numérique.
Enfin ce Lab est pour moi un moyen de faire de la veille technologique nécessaire pour conseiller nos clients mais aussi pour construire les architectures sur lesquelles s’appuient nos solutions.