Sensibiliser au réchauffement climatique

La fresque du climat

La Fresque du climat est un atelier ludique, pédagogique et créatif de sensibilisation au réchauffement climatique. L’objectif de son créateur Cédric Ringenbach : rendre accessible et compréhensible au plus grand nombre les contenus des rapports du GIEC. Le réchauffement climatique, tout le monde en parle, beaucoup ont un avis sur la question. Cependant très peu de personnes peuvent prétendre connaître précisément tous les tenants et les aboutissants de ce vaste sujet qui nous concerne tous. Il faut dire que les rapports du GIEC font plusieurs milliers de pages. Comment les rendre accessibles à tous ?

Les causes et les impacts du réchauffement climatique

La Fresque réussit le pari d’apporter des réponses concrètes à cette question. En proposant un jeu par équipe, reposant sur une approche ludique et sur l’intelligence collective. Elle s’adresse aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs. Les premiers s’initient au sujet et peuvent déconstruire de nombreux préjugés. Les seconds approfondissent leurs connaissances avec des données scientifiques détaillées issues des travaux du GIEC.

Chez Aepsilon, nous avons découvert la Fresque grâce à Lan Anh Vu Hong. Elle est venue animer un atelier en décembre 2019. Bien que nous nous sentions déjà concernés et impliqués dans la lutte pour le respect de l’environnement, cet atelier fut l’occasion d’une puissante prise de conscience collective quant à l’urgence d’agir pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique

Réduire nos émissions de GES…

Ce passage à l’action s’est d’abord matérialisé par la tenue de l’atelier 2 tonnes en février 2020. Cet atelier créé par Francois Laugier nous a permis de simuler les actions nécessaires à mettre en oeuvre afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone pour 2050 pour lequel la France est engagée dans le cadre de la COP 21.

Nous avons par la suite transformé ces actions en engagements sociaux et environnementaux dans le cadre d’un programme de transition que nous poursuivons activement.

… et sensibiliser le plus grand nombre

La formation de Pierre et de Franck à l’animation de la Fresque est une nouvelle étape de ce programme. Fiers détenteurs de leur toute nouvelle ceinture blanche de Fresqueurs, ils pourront désormais contribuer à la sensibilisation de notre écosystème.

Nous nous engageons à ce que tous les salariés d’Aepsilon (actuels et futurs) participent à une Fresque animée par nos deux “jeunes” padawans . L’audience de ces ateliers est élargie à nos partenaires, clients et fournisseurs que nous convions également.
Nous proposons à l’ensemble de notre écosystème (entreprises, écoles, collectivités, associations) d’animer des Fresques au sein de leur organisation.
Enfin, nous participons à la rentrée climat 2020. L’objectif est de sensibiliser plus de 100 000 étudiants de l’enseignement supérieur en animant des Fresques au sein de leurs établissements (ou à distance compte tenu du contexte sanitaire).

De grandes entreprises françaises rejoignent ce grand mouvement de sensibilisation. Le groupe EDF a annoncé le déploiement d’ateliers de la Fresque à l’ensemble de ces salariés. L’objectif est que les 165 000 agents EDF aient tous participé à une Fresque d’ici 2022.

Grâce à toutes ces initiatives, le réseau de Fresqueurs croît de façon exponentielle. Et le pari fou de Cédric Ringenbach d’atteindre un total de 1 million de participants à la Fresque en 2021 est sur le point d’être réussi. Nous sommes fiers d’avoir fait partie des précurseurs et d’apporter notre contribution à ce bel objectif.